D’image ?
Je ne l’utilise pas, mais c’est toute l’imagerie du XIXe siècle, plutôt anglaise. On se rapproche des codes de Sherlock Holmes, ça m’inspire beaucoup. Et pourtant ce ne sont pas des images que j’utilise. J’utilise plutôt des choses modernes voir “tech”, mais je sais que cette inspiration me vient pourtant du XIXe siècle.
De film ?
Ce qui m’inspire ce sont les réalisations qui m’embarquent, qui m’emmènent complètement. Donc là je n’ai pas de film précis à citer mais les films de Nolan par exemple, m’embarquent vraiment et je me dis “wow comment a-t-il réussi à me faire croire que c’était vrai ?”
De série ?
Plutôt les séries à suite. Même des séries “teenage” comme Supernatural ou des trucs comme ça où je me demande “comment ils font pour qu’à chaque fois, j’ai envie d’en savoir plus et à chaque fois me surprendre quand même au fur et à mesure des saisons ? Qu’est-ce qui fait que tout est pareil mais à la fois différent ?”
De livre ?
Je fais l’impasse… Je lis environ 2 livres par semaine depuis très longtemps (même un peu plus en ce moment), donc je me nourris à la fois de romans, d’essais, de livres pratiques, de BD, d’escape book, de tout ce qui me tombe sous la main, donc je trouve qu’ils m’apportent tous des choses très différentes.
De lieu ?
Chez moi, La Rochelle, la mer. Je pense qu’il y a de la sérénité et ça m’amène des choses.
De couleur ?
Je pense que ce qui m’a le plus inspiré en termes de couleur c’est “l’étonnant pouvoir des couleurs” qui est un livre qui m’a appris à faire aimer des associations de couleurs qui ne sont pas faites pour aller ensemble à la base.
De musique ?
Mano Solo, pour sa musique, ses textes, ses rythmes, sa manière de ne pas faire rimer parfois. Il est très inspirant musicalement parlant. Mais il y a pleins de musiques plus ou moins actuelles qui m’inspirent, en passant par Vianney, par LEJ, Sinsemilya, Bigflo et Oli… Mais tu remarqueras que je cite souvent de la musique avec des paroles en français car j’ai besoin de bien comprendre toutes les nuances du texte pour apprécier la musique.