Cette réputation est-elle légitime ?
Comme écrit plus haut, lors de l’abordage du Tantive IV, les Stormtroopers savent viser et utilisent leurs compétences avec efficacité.
Dans une autre scène, sur Tatooine, quand Obi-Wan et Luke trouvent le véhicule des Jawas détruit, Obi-Wan dit :
« […] Et ces impacts ? Les hommes des sables ne peuvent tirer avec cette précision, il n’y a que les troupes de choc de l’Empire pour réussir un tel carton »
Ils font ici allusion à la bonne capacité de visée des Stormtroopers, il n’est donc pas question d’une mauvaise réputation concernant leur visée.
Le tir magistral qui touche l’épaule de Leïa sur Endor en est une preuve supplémentaire.
Dans « Rogue One », sur la planète Jedha, les Stormtroopers se font piéger lors d’une embuscade. Cependant, leurs tirs sont plutôt précis et ils manquent rarement leurs cibles.
L’entraînement des Stormtroopers ne semble pas non plus avoir changé entre l’épisode VI et VII puisque Finn, qui est un ancien Stormtrooper, montre qu’il sait bien viser.
Les actions menées par les troupes de choc de l’Empire sur l’étoile de la mort ont fait leur réputation, alors qu’ils ont clairement montré leur aptitude dans les autres conflits dont ils prennent part. Certes, ils ne semblent pas avoir de grandes capacités de réflexion, mais ce sont des soldats, donc de la chair à canon pour l’Empire…
Alors s’ils savent viser, pourquoi ne le font-ils pas pour tuer Han Solo, Leïa et Luke, dans la fameuse scène sur l’étoile noire ?