– Studio basé dans l’Oise à 20mn de Creil – Tel : 06.47.66.86.74 – Mail : contact@dristudio.fr –

Les Stormtroopers sont les soldats de l’armée impériale. Utilisés comme force d’assaut et de police à travers l’Empire Galactique, les civils les appelaient « boîtes de conserve ».
Contrairement à leurs prédécesseurs, les Stormtroopers ne sont pas des clones, ils sont recrutés et envoyés dans des académies afin de recevoir une formation et un reconditionnement supplémentaire, ce qui a pour effet de les déshumaniser. Ils doivent notamment ignorer leurs camarades tombés au combat, et obéir aux ordres quoi qu’il arrive. Ils se reconnaissent par leur numéro de matricule plutôt que par leur nom.


Dans l’imaginaire collectif, les Stormtroopers ne savent pas viser. Pourtant les cadets reçoivent un entraînement des plus drastiques. Alors quel est le problème ? Ne savent-il vraiment pas viser ou est-ce que tout est calculé ?


D’où vient la légende ?

Avant de partir dans des théories visant (HéHéHé !) à défendre nos soldats en armure blanche, regardons d’où vient l’étiquette « Nul au tir » qu’on leur a collée aux casques.

Dès les premières minutes de « Star Wars : Un nouvel espoir » nous voyons des rebelles se quereller à coup de blasters face à un bataillon de Stormtroopers dans le Tantive IV (le vaisseau où Leïa est capturée). Après un combat acharné et un tir paralysant bien placé pour calmer notre princesse Leïa, le constat est en faveur de l’Empire puisque nous ne voyons que trois Stormtroopers à terre et une incroyable hécatombe du côté des rebelles.
On peut même se dire « Wouah ! Efficace les gars ! ».

Puis quelques minutes plus tard, vient la libération de Leïa par Luke et Han. Dans cette scène, une multitude de Stormtroopers ne parviennent pas à tuer trois personnes qui courent à travers les couloirs de l’étoile noire. On pourrait penser qu’ils ont subi une sacrée perte de compétence au tir tout à coup !
Ces nombreux tirs ratés ont changé la perception que nous avions des Stormtroopers. En plus de ne pas être très autonomes dans leur prise de décision, à cause de leur entraînement et leur conditionnement, ils reçoivent la réputation de « mauvais tireurs ».

Et leur armure ?

 

La question de la mauvaise visée des stormtroopers (même si nous avons démontré précédemment que cette réputation était fausse), pourrait être causée par leur armure.
Sur un site humoristique, on peut trouver cette image qui démontre bien à quel point les casques des Stormtroopers ne sont pas bien adaptés à une tête humaine :

Ceci pourrait donc expliquer pourquoi ils visent si mal : ils n’y voient rien du tout là dedans !


Je devais rendre hommage à cette illustration car c’est elle qui m’a donné l’idée de prendre la défense des Stormtroopers. Évidemment, il s’agit d’un « troll » : l’Empire ayant construit deux étoiles de la mort ainsi qu’un vaisseau de la taille de Manhattan, je ne pense pas qu’une conception de casque soit trop compliquée pour lui… Mais soit !

L’article de cette photo reprend la réplique de Luke qui dit : 

« On n’y voit rien avec ce casque »

D’accord, mais quelques minutes plus tard, lorsqu’il libère Leïa, la première phrase qu’elle lui lance, c’est :

« Ils recrutent des nains maintenant dans les commandos ? »

Ce qui véhicule l’idée que Luke n’a pas la carrure d’un Stormtrooper. L’armure n’est donc, tout simplement, pas à sa taille.

Cette réputation est-elle légitime ?

Comme écrit plus haut, lors de l’abordage du Tantive IV, les Stormtroopers savent viser et utilisent leurs compétences avec efficacité.
Dans une autre scène, sur Tatooine, quand Obi-Wan et Luke trouvent le véhicule des Jawas détruit, Obi-Wan dit : 

« […] Et ces impacts ? Les hommes des sables ne peuvent tirer avec cette précision, il n’y a que les troupes de choc de l’Empire pour réussir un tel carton »

Ils font ici allusion à la bonne capacité de visée des Stormtroopers, il n’est donc pas question d’une mauvaise réputation concernant leur visée.
Le tir magistral qui touche l’épaule de Leïa sur Endor en est une preuve supplémentaire.
Dans « Rogue One », sur la planète Jedha, les Stormtroopers se font piéger lors d’une embuscade. Cependant, leurs tirs sont plutôt précis et ils manquent rarement leurs cibles.
L’entraînement des Stormtroopers ne semble pas non plus avoir changé entre l’épisode VI et VII puisque Finn, qui est un ancien Stormtrooper, montre qu’il sait bien viser. 

Les actions menées par les troupes de choc de l’Empire sur l’étoile de la mort ont fait leur réputation, alors qu’ils ont clairement montré leur aptitude dans les autres conflits dont ils prennent part. Certes, ils ne semblent pas avoir de grandes capacités de réflexion, mais ce sont des soldats, donc de la chair à canon pour l’Empire…

Alors s’ils savent viser, pourquoi ne le font-ils pas pour tuer Han Solo, Leïa et Luke, dans la fameuse scène sur l’étoile noire ?

Que se passe-t-il sur l’étoile noire ?

Nous passerons évidemment sur l’aspect scénaristique : Si Leïa, Han et Luke étaient tués il n’y aurait plus d’histoire. Mais je pense qu’il y a une vraie logique au fait que les Stormtroopers manquent leur cible dans cette scène et la raison est d’ailleurs clairement indiquée : Les Stormtroopers ont reçu l’ordre de ne pas tuer Leïa et même de la laisser fuir.

Dans l’histoire du film, l’Empire veut éliminer les rebelles afin d’asseoir une nouvelle fois leur suprématie. Leïa est capturée sur son vaisseau et Dark Vador essaye de lui extorquer des informations sur la base rebelle, mais en vain ; Leïa est forte, fidèle et ne lâche rien !
Vient alors le sauvetage inattendu de la princesse par Luke et Han. C’est à ce moment là, que l’ordre est donné ! Leïa, Han et Luke (sans Ben Kenobi…RIP) s’en vont à bord du Faucon Millenium sous les yeux de Dark Vador et du Grand Moff Tarkin, qui exposent clairement leur plan :

Tarkin : « Ils sont partis ? »

Dark Vador : « Ils viennent de franchir la barre de l’Hyperespace »

Tarkin : « Est-ce que l’émetteur de repérage que nous avons fixé à bord fonctionne bien ? Je prends un très gros risque Vador. Qu’on ne les perde pas ! »

Leur but est donc de suivre la princesse pour localiser la base rebelle et la détruire. D’ailleurs, dans la scène suivante, alors que notre cher Han Solo se vante de leur réussite, Leïa rétorque : 

« […] On nous a laissé fuir, c’est cela qui explique qu’il a été si facile de leur échapper »

Donc, des ordres ont bien été donnés afin de faciliter l’évasion de nos héros.

DSC_3815-Modifier

Une injustice dans Star Wars ?

Ce qui est amusant avec les théories dans les films, c’est qu’elles sont interprétables à l’infini ! D’ailleurs, vous en verrez souvent dans les articles de ce site.
Mais les Stormtroopers ont malheureusement une étiquette qui les décrédibilise depuis la sortie du premier film. Les mèmes pullulent sur la toile et c’est ainsi qu’une réelle injustice règne dans le monde du Web.
J’en conviens, j’exagère un peu…. Mais quand même !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour être informés de la sortie des prochains !

Que la Force du photon vous accompagne !