– Studio basé dans l’Oise à 20mn de Creil – Tel : 06.47.66.86.74 – Mail : contact@dristudio.fr –

Cosplayer : Fire Ivy Artist

Les sabres laser sont les armes privilégiées des Jedi et des Sith. Leur design varie selon la fabrication du détenteur, mais un élément reste cependant indispensable à la stabilité et à la puissance de la lame : Le cristal.


Nombreuses sont les théories sur les cristaux des sabres et la couleur de la lame qu’ils génèrent. Il y a une théorie que je pensais vraie jusqu’à maintenant, mais les hypothèses sont faites pour être démontées, et tel était le destin de celle-ci. Il semblerait que les explications données sur la couleur des cristaux des sabres laser soient généralement données sans source et sans travail en amont. C’est en faisant mes recherches que j’ai découvert la vidéo de Absolute : « Tout savoir sur les couleurs de sabres laser ». Cette vidéo déconstruit chacune des théories existantes (dont celle à laquelle je m’étais raccroché) en citant les sources des différents ouvrages existants, qu’ils proviennent de l’univers « Canon » ou « Legends ».
Je vais donc essayer de m’appuyer sur ses propos et synthétiser tout cela pour les néophytes qui ne connaîtraient pas très bien cet univers étendu, mais qui se poseraient la question : 

« Pourquoi les sabres ne sont-ils pas tous de la même couleur ? »

Les théories de l’Internet :

Voyons ensemble ces fameuses théories qui traînent sur Internet :

« La couleur des sabres laser est dû au rang de son détenteur » :

Dans l’univers de Star Wars, l’ordre Jedi possède une hiérarchie stricte : Padawan pour les apprentis ; Chevalier Jedi quand ils ont fini leur formation ; Et Maître lorsqu’ils siègent au conseil (et qu’on leur attribue ce rang…).
La première théorie est donc basée sur cette hiérarchie, ce qui nous amène à penser que la couleur de sabre changerait en fonction du rang du Jedi.

Padawan : Bleu
Chevalier Jedi : Vert 
Maître : Violet

Mais si on regarde les films, nous pouvons constater qu’Obi-Wan Kenobi a la même couleur de sabre laser dans les deux premières trilogies et durant toute sa vie de Jedi où il passe pourtant du rang de simple Padawan jusqu’à celui de Maître.

Pour prendre un second exemple, dans l’épisode « Star Wars : La guerre des clones », nous voyons de nombreux Jedi dans l’arène de la planète Géonosis dont certains membres du conseil Jedi (qui sont donc des maîtres). Ces derniers possèdent une lame bleue ou verte.


Cette théorie ne peut donc pas fonctionner. Elle aurait été avancée à cause de la création du sabre de Luke Skywalker et du changement de sa couleur entre l’épisode 5 et 6, lorsqu’il achève sa formation. Cela serait plutôt un choix scénaristique et esthétique pour marquer la fin de la formation de Luke et son changement de rang. En plus de cela, en 1983, les spectateurs n’avaient vu que des sabres de couleur bleue ou rouge, ce qui apportait une lame unique à Luke.

« La couleur du sabre est dû à la classe de son détenteur » :

C’est de cette théorie dont je voulais parler lorsque j’ai évoqué celle à laquelle j’avais cru durant toutes ces années.
Cette théorie est apparue dans les jeux vidéo de la saga, notamment le RPG « Knight the old republic » et le MMORPG « Star wars the old republic » où le cristal par défaut dépendrait de la classe que le joueur choisit : 

Gardien : Bleu
Consulaire : Vert
Sentinelle : Jaune

Mais le cristal ne peut pas changer de couleur selon la classe du Jedi. D’ailleurs, dans ce jeu, le joueur peut changer la couleur de son sabre à tout moment.

Si nous revenons aux films, Obi-wan serait un Gardien… Je pense que le caractère calme et posé d’Obi-wan ainsi que son surnom de « négociateur » (donné par le Général Grievious) le classerait plutôt comme Consulaire (cette hypothèse n’est que mon jugement personnel).

Pourquoi certains Jedi changerait de couleur de sabre laser au cours de leur vie si celui-ci était lié à leur classe ? Doit-on y interpréter un changement de carrière ? Cette théorie montre ses limites et incohérences quand on l’applique à de nombreux personnages de la saga. De plus, rien n’est officiel ou développé, mis à part dans les jeux vidéo de la licence.

Autres théories :

D’autres théories sont avancées, par exemple le fait que « ce soit la philosophie du Jedi qui donne la couleur au cristal » que je trouve personnellement très belle mais qui n’a aucune cohérence également dans l’univers de Star Wars.
(Anakin tue des enfants et garde sa lame bleu… Quand même !)

Un cristal, une couleur

Mais alors d’où proviennent les nombreuses couleurs de lame ?

Et bien, il ne faut pas chercher bien loin et nous avions la réponse sous nos yeux depuis le début : la couleur provient du cristal en lui-même.
Un cristal bleu donnera une lame bleue, un cristal vert, une lame verte…

Dans l’univers étendu, il y a cependant des exceptions. Certains cristaux rares ne donneraient pas la même couleur. En plus de déterminer la couleur du sabre, le cristal lui donnerait aussi de nombreuses caractéristiques.

Par exemple, les sabres des Sith, qui sont de couleur rouge (j’en parlerai plus en détails après), sont moins maniables mais plus puissants.


Pourquoi la majorité des Jedi ont des sabres bleus ou verts ?

Les Jedi ont besoin de cristaux en grande quantité pour la confection de leurs sabres laser. Ils ont ainsi découvert la planète Ilum et les cristaux Adegan qui y gisent en grand nombre.
Les padawans accompagnés de leur maître se rendent sur cette planète pour concevoir leur sabre laser et finaliser leur formation. La grotte aux cristaux abriterait également certains exemplaires violets, dont probablement celui de Mace Windu.


 

Et la couleur rouge des Siths ?

Certains cristaux sont naturellement rouges, on peut le constater dans les comics, avec le sabre de Leïa Organa.

Cependant, les cristaux des Sith le sont de manière « synthétique » . En effet, pour obtenir cette couleur, le Sith doit, lors de la confection de son sabre, effectuer un rituel. Il doit se plonger complètement dans le côté obscur pour corrompre le cristal Kyber pur et ainsi lui donner cette couleur écarlate. C’est pourquoi un Jedi ne peut pas créer ce type de cristal.
Dans le comic « Star Wars : L’ascensions de Kylo Ren », nous apprenons pourquoi Kylo Ren possède un sabre laser avec une lame non stabilisé : son cristal s’est brisé lors du rituel parce qu’il a échoué lors de la corruption du cristal. Une part de lumière étant restée en Kylo Ren, il ne pouvait donc pas sombrer complètement du coté obscur. Il a donc créé un système pour pallier ce problème. Les excroissances de son sabre sont là pour éviter que son arme ne surchauffe. 

Les couleurs de sabre laser sont expliquées dans les univers étendus « canon » et « legends » mais il faut savoir que dans les films, cela était juste esthétique et scénaristique… Rien de plus !

J’espère que cet article vous aura plu et aura répondu à vos interrogations ou à votre curiosité.

Et vous, quelle est votre couleur de sabre laser préférée ?

Sachez qu’en ce moment, il est possible de partir dans une galaxie lointaine le temps d’une séance photo grâce au « thème de la saison » dédié à Star Wars, disponible jusqu’au 31 mai 2021.

Un moment pour incarner un jedi ou un sith et réveiller la Force qui sommeille en vous. Il n’est plus question de cristaux mais bien de mettre la couleur que vous aimez sur votre sabre. N’hésitez pas à réservez votre séance dès maintenant.

Partagez sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *